Les Mandchou


À l'instar du peuple Han, le groupe ethnique majoritaire en Chine, plus de 70% des 25.000.000 de Mandchous travaillent dans des emplois liés à l'agriculture. Leurs principales cultures sont le soja, le sorgho, le maïs, le tabac et la pomme.

Les Mandchous ont leur propre langue et écriture. Leur région d’origine est la Mandchourie dans le nord-est de la Chine mais aujourd’hui ils sont un peu partout. Dans le passé, les Mandchous étaient nomades et excellaient dans le tir à l'arc et l’équitation. Durant trois siècles, de 1644 à 1911 les Mandchous régnèrent sur la Chine en renversant la dynastie Ming et en fondant la dynastie Qing, dernière dynastie impèriale.

Les Mandchous ont profondément influencés et marqués la culture chinoise. Le rêve dans le pavillon rouge écrit au 18e siècle par l’écrivain Mandchou Cao Xueqin est un grand classique qui occupe une place éminente dans l'histoire de la littérature mondiale. Avec son histoire tirée de la vie d'une famille noble Mandchou, le roman donne une analyse incisive de la décadence de la classe dirigeante Mandchou.

Les maisons Mandchous traditionnelles sont construites en trois divisions, dont le centre est utilisé comme cuisine et les deux ailes comme chambres à coucher et salle de séjour. Par tradition, la chambre a trois "kang" (lit de briques qui peuvent être chauffés en hiver), qui sont orientés à l'ouest, au nord et au sud des murs. Les invités et amis sont habituellement tenu de l'ouest "kang", les anciens au nord, et les jeunes, au sud.

Les sports les plus populaires de la culture Mandchou sont le saut d’obstacles à cheval et le patinage sur glace (le nord-est de la Chine est une région très froide en hiver).