Les Jingpo


Les 132.000 individus que regroupe cette minorité, vivent principalement dans la préfecture autonome dai-jingpo de Dehong, dans la province du Yunnan, en bon voisinage avec les ethnies han, de’ang, lisu et achang. Quelques autres habitent dans la préfecture autonome lisu de Nujiang.

On retrouve surtout les Jingpo dans des régions montagneuses couvertes de forêts, à quelque 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où le climat est doux. Quantité de sentiers relient les villages jingpo qui regroupent des maisons en bambou dissimulées dans des fôrets denses. Le riz est l’alimentation de base, bien que le maïs soit plus important dans certains endroits. Les légumes, les fèves, les pommes de terre et les patates sont cultivés dans les potagers.Les Jingpo cueillent également des herbes et des fruits sauvages pour compléter leur alimentation.

Les hommes portent habituellement une veste noire boutonnée sur le devant et un pantalon court et ample. Les plus âgés portent une queue de cheval nouée sur le dessus de la tête qu’ils couvrent d’un turban noir. Les jeunes préfèrent les turbans blancs. Lorsqu’ils sortent, les Jingpo laissent pendre un long couteau à leur taille ou prennent un fusil. Tous portent des sacs brodés contenant du tabac ou de la noix de bétel. Les femmes portent habituellement une veste noire boutonnée sur le devant, au centre ou à gauche. À la veste, elles assortissent une jupe en tricot coloré et des jambières en laine. Les femmes aiment porter des parures en argent.

Les Jingpo pratiquaient le fétichisme et croyaient que les esprits se trouvaient dans le soleil, la lune, les oiseaux, les arbres et les rochers et apportaient bonheur ou malheur aux humains. C’est ainsi que la superstition était très courante, tout comme les tabous. Des rites sacrificiels accompagnaient les semailles, la récolte, les maladies, les mariages, les funérailles et les combats.