La minorité chinoise She


Les quelque 700 000 She habitent dans les provinces du Zhejiang, Jiangxi, Anhui et Guangdong. Ils vivent dans des villages regroupant des dizaines de ménages de la même ethnie ou avec les Han. La plupart habitent dans des zones de collines dans lesquelles les rivières ont creusé leur vallée. Le climat y est doux et humide, la période de gel assez brève et la terre est fertile. Les produits agricoles abondent : riz, patates, blé, colza, fèves, tabac et pommes de terre pour n'en nommer que quelques-uns.

Le bois de construction et le bambou sont des marchandises importantes pour les She; les autres produits comprennent le thé, les pousses de bambou séchées et marinées, les arachides, les champignons, le camphre et les herbes médicinales. Les ressources minérales incluent le charbon, le fer, l'or, le cuivre, l'aluminium, le soufre et beaucoup de métaux non ferreux. La plupart des She utilisent le chinois dans la vie courante. Certains She du Guangdong utilisent un dialecte qui ressemble à celui des Miao.

Comme beaucoup de chinois, les She aiment chanter. Ils chantent en travaillant ou pendant les occasions spéciales, et chaque année, des She prennent part à des festivals de chants. Ils aiment chanter en duo.

Les femmes aiment porter des vêtements fleuris, ornés de motifs d'oiseaux ou de formes géométriques. Elles portent souvent des écharpes aux couleurs vives et des chapeaux en bambou décorés de perles ou garnis de dentelle de soie blanche ou rouge. La dentelle est souvent employée pour orner les vêtements. Dans certaines régions, les femmes portent un pantalon court à longueur d'année. Lorsqu'elles le font, elles couvrent leurs jambes, enroulent des écharpes colorées à leur taille et portent un veston orné de dentelle. Elles portent les cheveux enroulés en chignon et les nouent avec un fil de laine rouge. Le jour de son mariage, la jeune fille she porte une couronne de phénix tenue en place par des épingles à cheveux en argent.

Les familles She sont organisées selon les « temples ancestraux » et regroupés par nom de famille ou par clan. Chaque temple possède un chef qui est responsable de régler les différents, d'administrer les affaires publiques et de présider les cérémonies sacrificielles. Dans chaque temple, il y a les « fang » sous lesquels vivent les groupes unis par les liens du sang.

L'unité de base sur le plan de la vie et de la production demeure la famille patriarcale, dirigée par l'homme le plus âgé. Toutefois, les femmes she jouissent d'un statut plus élevé que les femmes han. En fait, beaucoup d'hommes she vivent dans la famille de leur femme et adoptent leur nom de famille.


Tout comme les Han, les She célèbrent la fête du Printemps, la fête des Lanternes, la fête de la Pure Clarté (à la mémoire des défunts), la fête des Bateaux-Dragons, la fête de la Mi-Automne et la fête du Double Neuf. De plus, le troisième jour du troisième mois lunaire est un jour férié au cours duquel aucun travail n'est accompli. Le culte des ancêtres est le thème d'une autre fête, le huitième jour du quatrième mois lunaire. Des sacrifices sont offerts au « roi Duobei » en octobre, et les gens prennent un jour de congé le dix-neuvième jour du deuxième mois lunaire pour marquer l'atteinte du Nirvana par le Bouddha.