Les Maonan


On compte plus de 110.000 Maonan répartis entre le nord du Guangxi et le sud du Guizou, dans la sous-préfecture autonome de Huanjiang. Les Maonan se nomment eux-mêmes Ta Nan ou Aï Nan. Maonan désigne en fait depuis le XIIème siècle le lieu où ils habitent.

Les Maonan s’identifient aisément grâce à leur magnifique coiffe traditionnelle (voir photo).

Les Maonan sont monogames, sans dédaigner pour autant le concubinage. Le mariage est autorisé principalement à intérieur du clan et le mariage avec les autres ethnies est rare, à l’exception des zhuang voisins avec qui ils sont très proches.

Au 5ème mois lunaire, les Maonan célèbrent la fête du sanctuaire du seigneur des trois mondes, au cours de laquelle Shennong est honoré pour avoir jeté sur terre les cinq céréales.

Les rites mortuaires Maonan sont très singuliers. Rassemblés devant la porte du défunt, ses enfants , vêtus de blanc, la figure passée au fond de marmite, lui annoncent leur malheur, à genoux. Un cortège se forme alors avec le fils ainé du défunt qui porte sa tablette. Des rituels taoïstes et bouddhistes précèdent alors de grandes et très impressionnantes cérémonies avec costumes et masques Nuo.