Les Lisu

Les Lisus sont plus de 630.000 en Chine et la plupart d'entre eux vivent dans le nord-ouest de la province du Yunnan. Leurs principales cultures sont le maïs, le riz, le blé, le sarrasin, le sorgho et les haricots. La région où vivent les Lisu possède aussi d'abondantes ressources minérales et en eau.

L’organisation des villages Lisus appelés « ka » est très particulière. Ainsi, certains villages ont été composés de familles de différents clans. Chaque village a un chef communément admis, généralement un homme âgé influents. Les terres sont propriété commune et la nourriture et les boissons sont toujours partagées. Ces droits et obligations dans la vie quotidienne ont permis de renforcer les relations claniques.
La structure familiale des Lisus est également particulière. C’est le plus jeune des fils qui reste vivre avec ses parents pour prendre soin d’eux et hériter de leurs biens. Les filles n'ont pas le droit à l’héritage, mais les mariages étant arrangés par les parents, les fiançailles donnent lieu à d'énormes cadeaux.

En général les femmes portent des tuniques colorées qui leur tombent aux genoux avec une ceinture noire, et des pantalons bleus, noirs ou verts. Les manches et les poignets sont brodés de bandes étroites bleues, vertes et jaunes. Les hommes portent des pantalons amples, souvent en couleurs voyantes, et des chemises plutôt occidentales.

Les festivals de la vie Lisus sont presque les mêmes que ceux des Han, Bai et Naxi. Ainsi, pendant le nouvel an, la première chose qu’ils font est de nourrir leur bétail avec du sel en signe de respect pour leur travail.