Les Ouzbeks


Un peu plus de 12.000 ouzbeks vivent dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Les Ouzbeks croient en l’islam et leurs coutumes, leur habillement et leur alimentation sont pratiquement les mêmes que ceux des Ouïgours.

Traditionnellement les hommes et les femmes portent des calottes brodées aux couleurs vives et aux motifs originaux, et certaines sont confectionnées de velours côtelé ou de velours noir. Parfois, les femmes portent un foulard par-dessus leur calotte. Les hommes portent une robe sans bouton qui atteint le genou et dont le pan droit recouvre le gauche; le col est oblique. La robe est attachée par un genre de gaine triangulaire brodée. Les femmes portent des robes amples et à plis, sans cette gaine. Les hommes portent généralement des bottes en cuir et des couvre-chaussures à coupe basse. Les bottes brodées des femmes sont magnifiques et leurs motifs sont uniques. Le col, l’ouverture et les manches des chemises des hommes sont bordés de dentelles colorées et à jolis motifs, typiques de l’artisanat de cette ethnie.

Les Ouzbeks aiment chanter et danser, et leur folklore est attirant et mélodieux. Ils ont un grand nombre d’instruments de musique, la plupart étant des instruments à cordes et des percussions. Les danses ouzbeks sont renommées pour leur dynamisme, leur grâce et leur diversité. La plupart des danses sont des solos dans lesquels le danseur balance les bras tout en tournoyant sans cesse. La danse des Tambourins, est une des danses traditionnelles.