
Il y a en Chine plus de 400.000 Shui, dont la majorité demeurent sur les extensions supérieures des fleuves de Longjiang et de Duliu qui serpentent à travers les plaines. Les régions dans lesquels les Shui vivent sont abondantes en poissons et la terre y est fertile pour la culture du riz. Du blé est également cultivé sans compter une grande variété de citron et d'autres fruits. Les forêts sont une source de bois de construction et d’ herbes médicinales.
La langue de Shui appartient à la branche à la famille de langues Sino-Tibétaine. Leur littérature inclut les légendes, les contes de fées et les fables. Leurs poésies, qui se compose de longs textes narratifs et de ballades impromptues, sont généralement considérées comme très évoluées. Leurs histoires et leurs fables dans le modèle de prose félicitent la diligence, le courage, la sagesse et l'amour du groupe ethnique Shui et satirisent la stupidité des règles féodales. Les contes des Shui sont habituellement fortement romantiques. Leurs chansons sont habituellement chantées sans accompagnement d’instruments musicaux.
Les Shui sont de grands artisans, en particulier pour les broderies, les batiks et les papiers découpés. Leur artisanat est réputé dans toute la Chine pour sa qualité. Les Shui sont polythéistes bien que quelques uns se soient convertis au catholicisme. Les Shui ont un calendrier qui leur est propre et qui prend le neuvième mois lunaire comme le début d'une nouvelle année.