Les Naxi


On dénombre plus de 320.000 naxis en Chine. Les Naxis se sont établis au Yunnan sous la pression d´envahisseurs venus d´Asie Centrale et ont conservé des traditions animistes Lijiang est la capitale de la minorité Naxi. On surnomme les Naxis « le peuple de l'eau » car l'eau est omniprésente dans la ville, elle compose un grand réseau de petites rivières.

Les Naxis sont connus pour avoir une société matriarcale. Les femmes vivent avec leurs frères, et n'ont pas de maris stables. Les hommes rendent visite aux femmes chez elles, la nuit, et les relations sont libres. Pour les Naxis, les caractères héréditaires sont contenus dans les os, et sont transmis par les femmes. Les Naxis sont le seul peuple au monde à encore utiliser une écriture par pictogrammes (comme l'égyptien antique).

Les femmes Naxi portent des blouses bleues et des pantalons couverts de tabliers bleus ou noirs. Dans lijiang ont les voient parfois executer des danses dans ce costume traditionnel.

La danse la plus représentative des Naxis du Yunnan est « le Yan he wu », qui signifie littéralement : la danse de l'étui à cigarettes. Lorsque celle-ci est exécutée, les danseurs serrent une cigarette dans chaque main et frappent l'étui avec leurs index, libres, d'où le nom de cette danse. Très rythmé, « le Yan he wu » est très populaire dans le centre de la province.