Le festival Hani des boeufs peints


La minorité chinoise Hani sont un peuple à la culture riche et au grand talent artistique. Traditionnellement, les taureaux ont été peints par le peuple Hani de la Chine dans la conviction que la pratique protégeait leur village, principalement en empêchant les tigres d'errer dans leurs maisons. Bien sûr, la menace des tigres et autres mangeurs d'hommes a réduit de façon drastique dans les temps modernes.
 
Ce qui a commencé comme un moyen pour éloigner les intrus, est maintenant un festival à part entière. Les habitants de Jiangcheng, dans la province chinoise du Yunnan, ont leurs taureaux peints et décorés par des artistes pour cet événement majeur chaque année. Les taureaux sont présentés dans une débauche de couleurs, peints avec une variété de thèmes.

Le Festival a une quarantaine d'équipes participantes chaque année. Les taureaux qui défilent sont à peine reconnaissables, couverts de couleurs comme le bleu, l'or, le jaune et le rouge. Mais les peintures étaient loin d'être abstraites. Les taureaux ont servi de toile à de véritables talents artistiques : des paysages, des portraits et des motifs complexes qui ornent leur peau brune ou blanche autrement
. Même les cornes ont été recouvertes de peinture.