La minorité ethnique Zhuang est le plus grand groupe minoritaire de la Chine avec une population estimée a plus de 16 millions. La plupart des Zhuang vivent dans le sud-ouest de la Chine. Depuis 1958, les Zhuang dirigent la province du Guangxi devenue la Région autonome zhuang du Guangxi. Mais ils sont également présents sur le Yunnan oriental, le Guangdong, le Hunan et le Guizhou.
Les Zhuang cultivent le riz et en appoint le maïs, le sarrasin, le sorgho, le millet, le taro, les patates douces, les haricots. Ils tirent l'huile de l'arachide, du théier oléagineux, du sésame et du colza. Ils récoltent des fruits tropicaux : longane, litchi, ananas, papaye, banane, mandarine mais aussi prune, poire et kaki. Ils apprécient le poisson cru, le sang caillé de poulet, le canard, le cochon et la chèvre.
La maison zhuang, selon la zone d'habitat peut-être sur pilotis ou au sol, en brique ou en pisé. Les villages zhuang sont souvent groupés autour d'un étang au milieu des rizières.
La société zhuang est monogame, ils vivent en familles restreintes. La condition de la femme zhuang est subordonnée à celle de l'homme et une fille ne peut prétendre à aucune part du patrimoine familial.
La culture Zhuang est riche et colorée. Les légendes, des contes de fées, des histoires et des ballades entourent la littérature populaire du Zhuang qui a aussi été réputé pour leur chant. On peut entendre des chansons douces partout où il y a des Zhuang.
Des mélodies impromptues et l'utilisation intelligente de métaphores et des énigmes ajoutent au charme de leurs chansons. Les Zhuang sont des polythéistes, adorant entre autres les roches géantes, les vieux arbres, les hautes montagnes, la terre, les dragons, les serpents, les oiseaux et les ancêtres. Le Taoïsme a également eu une influence profonde sur les Zhuang. Les missionnaires étrangers sont venus dans leur province dans le 19ème et à de début du 20ème siècles, mais leur influence a été limitée aux villes.