Les Xibe


Les 200.000 Xibes qui vivent en Chine habitent principalement dans le district autonome xibe de Qapqal à Ili, et une partie est dispersée dans les districts de Huocheng et Gongliu et à Urümqi. Leur langue appartient à la branche mandchoue de la famille mandchoue-toungouse du groupe altaïque. L'écriture xibe a été formée sur la base de l'écriture mandchoue. « Xibe » est une appellation de cette ethnie. Il existait, dans l'histoire, plusieurs traductions phonétiques comme Xibi, Shibi, Xianbi, Shibi, Xibai, Xibo, etc.

En 1764, l'an 29 du règne de l'empereur Qianlong des Qing, plus de 3 000 personnes (1 018 soldats et officiers xibe et les membres de leur famille) quittèrent 17 villes de Shengjing ( Shenyang du Liaoning actuelle) comme Shenyang, Kaiyuan, Yizhou, Fengcheng, Xiongyue, Fuzhou, Jinzhou, Xingjing, Haicheng, Fushun, etc. pour défricher les terres dans le Xinjiang. Le 18 du 4e mois lunaire, ce fut le jour de leur départ. Après 17 mois de longues et difficiles marches, ils arrivèrent à Ili et cantonnèrent dans le district autonome xibe de Qapqal actuel. Les Xibes de cette région sont leurs descendants. En 1767, l'an 32 du règne de l'empereur Qianlong, on les divisa en 8 « niulu » (unités) qui portaient le nom de « baillons des Xibes ». Ils cantonnèrent sur les deux rives de la rivière d'Ili. Ils construisirent les canaux pour conduire l'eau et défrichèrent les terres.

Les Xibes pratiquent principalement l'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse. Le blé, le riz et le maïs constituent la nourriture de base des Xibes.

Les Xibes excellent au tir à l'arc à cheval. Le district autonome xibe de Qapqal est connu sous le nom du « pays natal de la flèche ». « Dongbuer » et « Mokena » sont les instruments de musique des Xibe. Les principales fêtes des Xibe sont la fête du Printemps et la « fête du déplacement vers l'ouest » (Le 18 du 4e mois lunaire).

Le style vestimentaire des Xibe a été influencé par celui des Mandchous. Les hommes xibe portent une longue tunique fendue des deux côtés et une courte veste ; et les femmes, une robe chinoise fendue des deux côtés et des chaussures brodées. Elles aiment porter les boucles d'oreille, les bracelets et les bagues.