Les Lahu sont près de 460.000 en chine. Ils vivent dans les montagnes entre le Mékong et la Salouen, dans un district autonome. On les trouve également dans la région Simao, dans le Xishuangbanna et jusqu’à Yua njiang sur le fleuve rouge.
Au XVIIIème siècle, les Lahu s’illustrèrent comme rebelles à la dynastie Mandchoue qui brisa cependant leur résistance à la fin du XIXème siècle.
Leur passion pour la chasse maintient les Lahu en altitude à proximités des forêts primaires et secondaires où se sont réfugiés la plupart des gibiers.
Trois tribus Lahu vivent en chine : les Lahu noirs (Lahu Na), les Lahu jaunes (Lahu Xi) et les Lahu blancs (Lahu Pu).
La société Lahu ne possède ni clan, ni lignage. La communauté villageoise est dirigée par un chef et d’un prêtre. La maisonnée comprend plusieurs générations (grands parents, parents, enfants, petits enfants) et le mariage et le divorce sont choisis librement. Le chef de chaque maisonnée st l’homme le plus âgé.
Les Lahu brûlent leurs morts et vouent un culte important à G’ui Sha, créateur de l’univers. Le 3ème jour du 1er mois, les Lahu honorent la mémoire de l’ancêtre Kala, qui inventa la culture du maïs, du sorgho et de l’orge.
Les hommes portent un turban noir et une veste fermée sans col et des pantalons larges.
Les femmes des Lahu jaunes portent un turban ou une coiffe en toile noire qui se termine en riche broderies, une courte veste sans col cintrée et fermée et une longue jupe ornée de bandes rouges.
Les femmes des Lahu noirs portent un turban ou une coiffe noire et une longue tunique fendue des deux côtés. Enfin les femmes des Lahu blanc tirent leur chignon à l’arrière de la tête, portent des vestes blanches. Toutes les femmes Lahu portent, en fonction de leur richesse des bijoux en argent.