Kunming, chef lieu de la province de Yunnan est une petite métropole chinoise de (seulement) trois millions d'habitants mais qui compte pas moins de 20 minorités nationales! Malgré un bétonnage forcené ces dernières années, certains quartiers de la ville ont gardés leur authenticité, c'est le cas du quartier de la minorité musulmane Hui.
Malgré la disparition sous le béton en 2004 de l'ancienne rue du quartier Hui de Shuncheng Jie, la ville de Kunming reste un site important de la minorité hui et compte pas moins de cinq mosquées qui sont encore actives. La plus ancienne a été détruite et reconstruite dans un style plus moderne. Elles ne sont pas des exemples de beauté architecturales comme celle de Xi'an, dans la province du Shaanxi. Certaines peuvent se visiter. Autour des lieux de culte se dresse un petit quartier musulman avec des petits restaurants où l'on peut déguster de délicieuses brochettes de mouton, une spécialité culinaire de cette minorité mais aussi de la viande séchée. Aujourd'hui la communauté Hui est très bien intégrée à la vie de Kunming, on reconnait les Hui des autres chinois par la calotte blanche portée par les hommes et les voiles portés par les femmes.
Espérons que la course vers la modernité ne fera pas disparaître le charme et l'identité culturelle de ce quartier Hui si attachant.