On compte près de 6 millions de mongols en Chine, qui vivent principalement dans la région de la Mongolie intérieure mais aussi dans le Xinjiang. La minorité mongole se divise elle-même en 25 ethnies. Les mongols sont traditionnellement des pasteurs nomades qui se déplacent et travaillent à cheval sur de vastes plaines herbeuses. Les mongols marquèrent profondément l'histoire chinoise, envahissant la Chine et instaurant même la dynastie des Yuan. Ironie de l'histoire, c'est aujourd'hui la Chine qui contrôle via la Mongolie intérieure une partie des terres mongoles.
Les mongols sont bouddhistes majoritairement (le bouddhisme tibétain) mais on trouve aussi des pratiques chamaniques et même une présence chrétienne et islamique.
Le Dee, porté par les hommes comme par les femmes, est une longue robe serrée à la taille par une ceinture colorée. Il existe en version doublée de peau de mouton pour l'hiver, matelassé pour le printemps et en tissu léger pour l'été.
Ils se nourrissent principalement de viande et de produits laitiers, dont une boisson alcoolisée, l'airaq, tirée de lait de jument fermentée. La plupart mènent en Chine une vie d'agriculteurs sédentaires. Ils s'efforcent toutefois d'entretenir leurs traditions notamment grâce à la fête du Nadaam.
La lutte mongole pratiquée à la fête du Nadaam à côté de l'équitation et du tir à l'arc, ne compte ni catégories de poids ni limite de temps. Le vainqueur est celui qui fait chuter l'adversaire de façon que certaines parties de son corps entrent en contact avec le sol.