La plupart des 1.500.000 Hani vivent dans les vallées entre le Lancang et le Yuanjiang, c’est-à-dire dans la vaste région entre les monts Ailao et Mengle, dans le sud de la province du Yunnan. La région qu’ils habitent possède une abondance de ressources naturelles : étain, cuivre, fer, nickel et autres minéraux. Le pin, le cyprès, le palmier, le camphrier poussent sur les monts Ailao, et les forêts abritent quantité d’animaux comme le tigre, la panthère, l’ours, le singe, le paon, le perroquet et le faisan. Sous un climat subtropical, la terre est fertile et les précipitations, abondantes, ce qui est propice à la culture du riz, du millet, du coton, de l’arachide et du thé.
Les Hani aiment porter les vêtements tissés à la main de couleur bleu foncé. Les hommes portent une veste boutonnée à l’avant et le pantalon, ainsi qu’un turban blanc ou noir. Les femmes portent une blouse sans col, boutonnée à l’avant; les poignets de la blouse et les jambes du pantalon sont garnis de dentelle.
Les Hani sont polythéistes et vénèrent aussi les ancêtres. Ils tiennent régulièrement des rituels pour vénérer le dieu du Ciel, de la Terre, de l’Arbre dragon et du Village, de même que le dieu protecteur de la famille. Comme les Hani croient qu’ils sont protégés par le dieu de la Porte du village, les Hani du Xishuangbanna tiennent des cérémonies pour offrir leurs respects à la divinité. Un chamane préside ces rites durant lesquels on offre du bétail en sacrifice. Il y a des jours consacrés à la vénération des animaux, comme le Jour du mouton, durant lesquels on offre des sacrifices.