Cette importante minorité compte plus de 7.800.000 membres principalement répartis sur les provinces de Sichuan, Yunnan et Guizhou, et la région autonome de Guangxi Zhuang.
Autrefois redoutables combattants, les Yi étaient à l'origine de la grande dynastie Nanzhao au 8ème siècle. Les Yi avaient aussi l'habitude d'opérer des rafles dans les minorités voisines pour se fournir en esclaves. Tout cela est de l'histoire ancienne mais néanmoins les Yi restent une des minorités les plus puissantes. Les femmes mariées Yi sont aisément reconnaissables à leur grande coiffe noire.
Les Yi ont tous des aptitudes au chant et à la danse et sont par ailleurs très accueillants. Une des principales festivités de cette minorité est la« Fête de la torche »: Pendant trois jours, a la nuit tombée, les Yi se rassemblent sur la grand-place et commencent à chanter et danser. Ils allument ensuite des torches afin de prier pour la paix, pour de bonnes récoltes, et de chasser les mauvais esprits. Après quoi ils exécutent ce qu'ils appellent la « Danse du pied gauche », autour d'un feu de joie.
La danse aux jeux de bras
Elle est très répandue dans la préfecture autonome Yi de Liangshan du Sichuan. C'est plutôt la danse des filles à la cérémonie de mariage. Il existe la danse à deux personnes et à quatre. Quand il y a plusieurs équipes, elles sont en ordre horizontal, oblique ou carré selon l'intention de la première danseuse. On balance légèrement les bras de gauche à droite, de haut en bas ou bien de devant en arrière.