La minorité chinoise Ouïgour


Les Ouïgours sont un peuple turcophone et musulman habitant le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine. Leur langue est le ouïgour. Près de 8 millions vivent en Chine, dont plus de 99% dans le Xinjiang.


Depuis longtemps, les Ouïgours cultivent le coton et ont une industrie du tissage, de sorte que le port de vêtements de coton est chose courante dans la région. Les hommes portent une longue tunique appelée qiapan, ouverte à droite, avec un col en biais, sans boutons; à la taille, ils enroulent une longue bande de tissu. Les femmes portent des robes à manches amples et des vestons noirs avec boutons cousus sur le devant. De plus en plus cependant, la mode vestimentaire occidentale prend la place. Toutefois, tous aiment porter un petit chapeau quadrilatéral ornés de broderies au motif ouïgour. Les femmes aiment se parer de boucles d'oreille, de bracelets et de colliers. Les jeunes filles nattent souvent leurs chevaux en plusieurs petites tresses et considèrent les longs cheveux comme un signe de féminité.


Les Ouïgours apprécient le thé au lait avec du maïs cuit et les gâteaux de blé. Le riz sucré cuit avec du mouton, de l'agneau, des carottes et des raisins secs, des oignons est un mets de fête. Les Ouïgours excellent dans la danse. Les danses ouïgours sont légères, gracieuses, avec des chorégraphies rapides. La Danse de Sainam est la plus populaire.


De confession musulmane, la minorité ouïgour à en son sein, depuis quelques années, de nombreux mouvements indépendantistes et islamistes qui sont à l’origine d’attentats en Chine.