Les Yugours sont près de 15 000 individus en Chine. Les Yugours parlent deux langues lointainement reliées : une langue turque et une langue mongole. Les Yugours sont des descendants des Ouïgours qui ont émigré vers la fin du IXème siècle dans la province de Gansu. Ils se sont convertis au bouddhisme tibétain, qui est encore pratiqué dans les communautés Yugour à ce jour. Les Yugours sont une exception parmi les peuples descendant des Turcs, car ils ne se sont pas convertis à l’Islam.
Les Yugours ont une riche tradition littéraire qui s'est transmise oralement : légendes, contes, proverbes et ballades. Les chants folkloriques présentent des airs gracieux et vivants. Les Yugours sont habiles dans les arts plastiques, le tissage sur sac, tapis et attelage. Ils décorent également les cols, les manches et les bottes de motifs de fleurs, d'insectes ou d'oiseaux. On utilise des coquillages, des éclats de pierre, des fils de soie pour décorer les cheveux.
Les Yugours ont une façon typique de se vêtir. Un homme bien habillé porte un chapeau de feutre, un longue tunique à collet haut boutonnée à gauche, une ceinture rouge ou bleue et des bottes hautes. Une fille en âge de se marier coiffe ses cheveux de plusieurs petites queues de cheval qui sont ensuite nouées en trois plus grosses : deux sont portées sur la poitrine et une dans le dos après le mariage. Les femmes portent habituellement un chapeau de feutre blanc en forme de trompette avec deux lisières noires au devant.