Les Hui



Les Huis sont plus de 10.000.000 d’individus. Ils sont essentiellement concentrés dans la région autonome Hui du Ningxia dans le Nord-Ouest de la Chine. On trouve cependant des Hui dans la plupart des districts et villes du pays.

L’islam a eu une influence profonde sur le style de vie des Hui. Par exemple, peu après sa naissance, un nom hui doit être donné à l’enfant par un ahung (imam); des ahung doivent être témoins des cérémonies du mariage; et une personne décédée doit être purifiée avec de l'eau, enveloppée dans un linceul blanc et enterrée rapidement et sans cercueil en présence d'un ahung qui préside la cérémonie. Les hommes ont l’habitude de porter des calottes blanches ou noires sans rebord, particulièrement pendant les services religieux, alors que les femmes couvrent leur tête de foulards noirs, blancs ou verts -une habitude dérivée des pratiques religieuses.

La religion musulmane a également eu un grand impact sur les systèmes économique et politique de la société hui. La Jiaofang ou « communauté religieuse », telle qu’elle était autrefois pratiquée parmi les Hui, était un système religieux et économique. En vertu de ce système, une mosquée devait être construite à chaque endroit habité par une dizaine à quelques centaines de ménages hui. Un imam devait être invité à présider les affaires religieuses de la communauté, à assumer la responsabilité de tous les aspects de la vie de ses membres et à rassembler les contributions religieuses et autres impôts. Les communautés religieuses, opérant tout à fait indépendamment entre elles, sont ainsi devenues les unités sociales de base pour les Hui qui étaient alors largement dispersés.

Les Huis pratiquent l’agriculture et l’élevage dans l'arrière-pays et le long des régions frontalières. Les artisans hui ont toujours été reconnus pour leur habileté à fabriquer de l'encens, des médicaments et des canons et à tanner le cuir, tout comme pour l’exploitation minière et la fonte du minerai.

Pendant la dynastie des Ming, le navigateur hui Zheng He a dirigé des flottes imposantes et est parvenu à effectuer, en 29 ans, sept visites dans plus de trente pays asiatiques et africains. Cet exploit inégalé a servi à promouvoir l'amitié tout comme les échanges économiques et culturels entre la Chine et ces pays. Le lettré hui Li Zhi (1527-1602) de Quanzhou, province du Fujian, a été un penseur progressiste bien connu dans l'histoire chinoise des idées.